« Jusqu’à combien vous pouvez baisser vos prétentions salariales? »

M’a demandé cette recruteuse. La pauvre, elle fait ce qu’elle peut avec ce qu’on lui donne.

Nous avions pourtant eu un bon premier échange, car mon profil correspondait trait pour trait à sa recherche: expérience confirmée en IT, en fusion-acquisition, en relations sociales, anglais courant, habitude des structures matricielles et des entreprises américaines.

C’était un CDD de 12 mois, ce qui ne me fait pas spécialement rêver, mais bon, je cherche un job et j’ai élargi ma recherche récemment aux CDDs.

Lors de notre premier entretien, j’ai été très claire sur mes prétentions salariales et j’ai poliment demandé si cela correspondait à son budget. La réponse m’a un peu surprise: « nous n’avons pas de budget, nous attendons de sonder le marché ». Le besoin est pourtant bien réel et immédiat: une société est rachetée qui attend d’être intégrée.

Quelques jours après, la recruteuse me rappelle: « votre profil intéresse beaucoup la manager, elle aimerait savoir jusqu’à combien vous pouvez baisser vos prétentions salariales. »

Ma réponse: « nous parlons d’un CDD. Vous savez qu’un salarié en CDD peut partir du jour au lendemain s’il trouve un CDI. Si je prends ce CDD et que je ne suis pas satisfaite du salaire, je risquerais d’être tentée de partir et cela n’est pas ce que vous souhaitez. Si je m’engage sur un CDD, c’est que je souhaite m’investir. En conséquence, je ne peux pas être flexible sur mes prétentions, qui reflètent mon niveau d’expérience et d’expertise. »

Ma réaction, dans mon esprit: « c’est pas les soldes! C’est quoi cette boîte qui appelle des candidats sans aucune idée de budget? Cela n’augure rien de bon »

Elle m’a répondu qu’elle comprenait. Je n’ai plus eu de nouvelles et curieusement je n’ai aucune envie de relancer! NEXT!

Ma recommandation: dans ces cas-là, plutôt que de jouer à la marchande avec une profil très qualifié, il aurait mieux valu adopter cette approche: « Notre budget est de XXk€, avec tel et tel avantages (Participation qui s’est monté à XXXX€ l’année passée, tickets-restau etc). Est-ce que cela pourrait correspondre à vos souhaits? »

Laisser un commentaire